mardi 18 août 2009

La Mère de la Patrie - Denier de Julia Domna (Rome, 211)

En 205, Julia Domna reçoit le titre de mère des Augustes, même si de ses deux enfants, seul Caracalla est Auguste, Géta n'étant encore que César. Après la mort de son mari, Septime Sévère, en 211, elle obtient l'honneur de porter les noms de Mère de la Patrie et Mère du Sénat. Ce sont ces trois titres que l'on voit au revers de cette monnaie, autour d'une représentation de l'impératrice assise en majesté. Des statues lui ont certainement été dédiées à cette occasion dans la capitale de l'Empire.


n°J28

Dénomination: Denier

Impératrice: Julia Domna

Avers: IVLIA PIA - FELIX AVG - Buste drapé à droite.

Revers: MAT AVGG MAT SEN M PATR - Julia assise à gauche, tenant un rameau d'olivier de la main droite et un sceptre long de la gauche.

Atelier (année de frappe): Rome (211)

Références: RSC 111 (35£) - RIC C381 (S) - BMC C12-3 - Hill 1265 (R) - BnF 6619-20

Caractéristiques: Argent, 18mm, 3.26g, 6h. - Ex. Monnaies d'Antan VSO 4 n°241

Note: Il existe aussi un autre type ou l'impératrice est debout. Julia Domna est parfaitement reconnaissable au revers de ce denier. Elle porte sur la tête le stephané que l'on retrouvera sur les bustes des antoniniens.


Commentaire:

A partir de 212, Julia Domna est une impératrice régnante. Ses capacités gouvernementales étaient nées sous le règne de son mari et elle peut maintenant les épanouir pleinement. Elle accompagne son fils dans ses déplacements et s'occupe de l'administration impériale. Sa curiosité intellectuelle fait d'elle une des femmes les plus cultivées de son époque et on parle d'un véritable salon de philosophes et de savants qu'elle réunit autour d'elle.
Comme Caracalla ne se remaria pas après la mise à mort de Plautille et qu'il vécut avec sa mère, une rumeur d'inceste que l'"Histoire Auguste" prend pour argent comptant se développe. Des pamphlets la comparant à Jocaste circulent. Quelques années plus tard, on accusera aussi Caracalla d'avoir eu des relations avec sa cousine Julie Soaemias. En fait, c'est Elagabale lui-même qui exploita cette rumeur par intérêt politique en se présentant ainsi comme le fils de Caracalla qui était très apprécié par les légionnaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire