Lire une monnaie romaine: quelques abréviations courantes

Les Romains ont très tôt exploité les abréviations pour des questions pratiques. Aussi bien sur la pierre que sur les monnaies, ils ont usé et abusé de ces raccourcis qui permettent d'écrire un texte et de dire beaucoup de choses en quelques lettres et sur peu de place.
Les légendes sur les monnaies se répartissent circulairement des deux côtés, de manière générale autour des images, parfois en complément à l'exergue du revers. Elles forment un  texte continu, les espaces n'étant souvent que des commodités pour des éléments iconographiques. En effet, la légende est gravée sur le coin après le passage du scalptor qui grave le cylindre servant de matrice pour y faire naître l'image en creux des futures monnaies (portrait de l'empereur ou autre représentation suivant qu'il s'agisse d'un coin de d'avers ou de revers).
Nous allons nous intéresser ici à quelques abréviations courantes que l'on peut trouver sur les monnaies sévériennes principalement à l'avers (mais qui se poursuivent souvent au revers) et qui constituent la titulature de la personnes représentée, c'est-à-dire ses noms et titres. Il s'agit avant tout après déchiffrage de la légende, de bien décomposer les mots afin de repérer les différents éléments de la titulature: prénom, nom, surnom, titres, etc.

Les prénoms: ils sont peut variés chez les Romains. On trouve chez les membres de la famille qui nous intéresse:
L : pour Lucius, c'est le prénom de Septime Sévère. C'est aussi le premier prénom de Géta, il sera changé par la suite.
M: pour Marcus, c'est le prénom de Caracalla, donné par son père quand ce dernier a voulu se rattacher fictivement à la dynastie précédente des Antonins et en particulier à Marc Aurèle.
P: pour Publius, c'est le prénom de Géta après son (mystérieux) changement autour de 200 ap. J.-C. Il faut noter qu'il s'agit aussi du prénom du père et du frère de Septime Sévère, mais ils n'apparaissent pas sur les monnaies.
D: pour Decimus, c'est le prénom d'Albin, César au côté de Septime Sévère au début de son règne avant d'être son adversaire.

Les noms et surnoms: comme les prénoms sont peu nombreux, les Romains portent souvent un surnom afin de se distinguer d'un aïeul ou d'un membre de la famille.
SEPT (ou SEP): abréviation de Septimius (véritable nom de famille de l'empereur issu de la gens Septimia par son père et Fulvia par sa mère).
SEV: abréviation de Severus.
PERT(ou PER): pour Pertinax, l'un des prédécesseurs de Sévère, pour lequel il avait déclarer allégeance. Son assassinat et l'arrivée au pouvoir controversée de Didius Julianius ont poussé le gouverneur de Pannonie et général Septime Sévère à entrer dans la course pour la pourpre.   
AVREL ANT (ou ANTON): abréviations d'Avrelius Antoninus, le nouveau nom de Caracalla. Il s'appelait en vérité Bassianus, Caracalla n'étant qu'un surnom qui est resté à la postérité pour désigner cet empereur Antonin et ne pas le confondre avec les autres (Antonin le Pieux, Marc Aurèle Antonin ou Elagabale qui avait aussi choisi Antonin comme nom de souverain). Caracalla n'apparaît jamais sur les monnaies!
CLOD (ou CLALBIN: abréviations de Clodius Albinus lorsqu'il était César.

Les titres: ils complètent la titulature et deviennent parfois les prénoms et noms de l'empereur (Imperator, Caesar, Augustus).
IMP: pour Imperator, le général en chef des armées, le détenteur de l'imperium, c'est-à-dire du pouvoir militaire. Sur les monnaies, il peut être porté en prénom au début de la titulature ou en fin à la manière des salutations officielles, il est alors suivi du numéro correspondant à l'acclamation.
AVG: pour Augustus, titre donné au premier empereur Octave et repris ensuite par tous les empereurs. A partir des Antonins, c'est ce nom qui désigne l'empereur, l'Auguste.
C, CAE ou CAES: pour Caesar, surnom de Caius Julius, repris en nom ou prénom ensuite par les autres empereurs. Pour la période qui nous intéresse, il désigne un successeur (un César) à l'empereur.
PONT, PONTIF: parfois abrégé en P, il s'agit du titre religieux de pontife (pontifex).
P M: Pontifex maximus, le souverain pontife, chef du collège des prêtres. Ce titre ne pas pas être partagé avec d'autres personnes. A la mort de Septime Sévère, c'est Caracalla qui deviendra grand pontife. 
TR P: pour Tribunitia potestate, revêtu de la puissance tribunicienne. Ce pouvoir du tribun hérité de la République est attribué uniquement à l'empereur. Elle est renouvelée tous les ans à date fixe, ce qui permet de dater précisément les monnaies, puisqu'elle est suivie d'un numéro (au-delà de deux). Pour Septime Sévère et Caracalla, ce renouvellement a lieu en début d'année, ce qui évite une datation à cheval sur deux ans.
COS: pour Consul. Ce titre est hérité de la République et l'empereur se l'attribue régulièrement durant son règne. Il est donc suivi sur les monnaies d'un numéro (au-delà de deux). Le consulat ordinaire (il existe aussi des consuls suffects) est renouvelé au premier janvier, les deux consuls donnant leurs noms à l'année à venir.
P P: abréviation de Pater Patriae, Père de la Patrie est un titre donné aux empereurs.
FEL: pour Felix, l'heureux, est un qualificatif qui peut être donné à l'empereur, comme PIVS, pieux, mais qui, lui, n'est pas abrégé.
PART (MAX): est un titre militaire, le porteur est vainqueur des Parthes, il est dit "parthique". S'il est suivi de Maximus, il est alors "grand parthique".
ARAB et ADIAB: autres titres militaires: Arabicus et Adiabenicus, vainqueur des Arabes et des Adiabènes.
BRIT: vainqueur des Bretons, Britannicus.
GERM: vainqueur des Germains, Germanicus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire