Glossaire

Aloi: ou titre de fin est la proportion de métal précieux dans la composition de l'alliage de la monnaie.
Atelier: lieu de la frappe des monnaies. Dans l'atelier, divisé en plusieurs officines, oeuvraient différents artisans et ouvriers: graveurs de coins, fabricants de flan ou responsables de la frappe en tant que tel.
Auguste: titre porté par les empereurs romains depuis le premier d'entre eux. Il devient un peu synonyme d'empereur. Il est souvent abrégé AVG sur les monnaies, s'il n'y a qu'un seul Auguste et AVGG s'ils sont deux.
Avers: ou droit est le côté de la monnaie portant le portrait de l'empereur ou du membre de la famille impériale.
Axe des coins: désigne l'orientation des coins. On utilise la position des aiguilles d'une montre (en heures) pour indiquer la position des deux faces l'une par rapport à l'autre.
César: titre des empereurs romains se plaçant ainsi la suite de Jules César. Ce titre devenant un peu le prénom des empereurs sera rapidement utilisé par les héritiers de l'Auguste.
Champ: partie de la pièce laissée libre sans gravure.
Coin: matrice gravée servant à la fabrication des monnaies. Le coin de revers était enchâssé dans une enclume et le coin d'avers tenu entre des pinces. Lors de la frappe avec un marteau, le flan était placé entre ces deux matrices afin de recevoir en relief la gravure des coins.
Consulat: durant la République deux magistrats étaient élus chaque année afin d'exercer certains pouvoir. Le titre sera conservé sous l'Empire et les empereurs exerceront souvent cette charge.
Dénomination: appellation d'une monnaie au sein d'un système monétaire et ayant une valeur donnée par rapport aux autres. Dans le système augustéen réformé, le denier et l'antoninien sont des dénominations qui valent respectivement 16 as et 32 as.
Emission: découpage chronologique correspondant à la mise en circulation des espèces monnétaires. 
Exergue: espace situé au bas de la monnaie. Au revers, l'exergue est souvent délimitée par une ligne horizontale symbolisant le sol où se trouve la scène représentée (divinité, etc.). Souvent vide, elle peut être occupée par une inscription complétant la légende de pourtour.
Flan: disque de métal recevant la frappe monétaire, le résultat étant la pièce de monnaie.
Fourrée: pièce de monnaie recouverte de métal précieux, mais au coeur de vil métal.
Frai: perte de métal dû au frottements lors de la circulation des monnaies.
Imperator: est un titre militaire attribué aux généraux vainqueurs.
Légende: inscription figurant sur la monnaie. La légende d'avers contient généralement la titulature de l'empereur et peut se poursuivre au revers. Au revers, la légende peut être explicite si elle décrit et complète la scène représentée. S'il n'y a pas de légende, la face est anépigraphe.
Personnification: allégorie représentée sur la monnaie. Elle se comprend à partir des attributs qui l'accompagne et/ou grâce à la légende.
Pontife: membre d'un collège sacerdotal, c'est un titre religieux.
Puissance tribunicienne: moyens d'action du tribun de la Plèbe, supérieurs à ceux du consul. Les empereurs renouvellaient chaque année leur puissance tribunicienne à l'anniversaire de leur investiture.
Revers: côté de la monnaie opposé au droit.
Titulature: ensemble des titres et pouvoirs de l'entité émétrice
Type: il est défini par les gravures d'avers et de revers (iconographie et épigraphie).