mardi 4 août 2009

Une rare représentation sur le monnayage impérial: Janus debout

Voici une monnaie qui présente un revers peu courant pour le monnayage impérial. En effet, si la tête de Janus apparaît fréquemment sur des monnaies républicaines, ce dieu se fait plutôt discret sur les espèces impériales.

n°G11

Dénomination: Denier

Empereur: Géta

Avers: P SEPT GETA PIVS - AVG BRIT - Tête laurée à droite.

Revers: TR P III - COS II PP - Janus debout de face, tenant un foudre de la main gauche et une haste renversée de la droite.

Atelier (année de frappe): Rome (211)

Références: RSC 197 (60£) - RIC 79 (S) - BMC C13-4 - Hill 1297 (R4)

Caractéristiques: Argent, 20mm, 3.71g, 6h. - Ex. Beast Coins

Note: Il existe une variante où la haste est remplacée par un sceptre.

Commentaire:

Janus est le dieu romain des portes, des ouvertures (de l'année, de la guerre, etc.). Quand Rome était en paix, les portes de son temple étaient fermées, ce qui n'est arrivé que rarement dans l'histoire romaine. Il est le dieu aux deux visages, l'un regardant vers le passé, l'autre le futur.


Buste de Janus (Musée Chiaramonti - Vatican)

Il est couramment représenté sur le monnayage républicain d'argent ou de bronze: http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/FURIA1.htm.

Par contre à l'époque impériale, il se fait beaucoup plus rare. La précédente représentation, n'est pourtant pas très ancienne: Pertinax l'a utilisé en 193 lors de son court règne, sa prise de pouvoir s'étant effectuée un 1er janvier, fête du dieu http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=152102.
Géta utilise aussi cette iconographie de Janus debout, mais cette fois avec des attributs ioviens, alors qu'il codirige l'empire avec Caracalla. Il exprime ainsi la dualité de l'empire en 211. Mais les deux hommes se détestent et n'acceptent pas l'idée de partager le pouvoir, Caracalla revendiquant son aînesse et donc une certaine primauté sur son cadet. Cette monnaie est pour Géta l'occasion de montrer à tout l'empire qu'il y a égalité entre les deux co-empereurs. Cependant, il s'agit de l'une des dernières émissions de deniers de Géta avant son assassinat par son frère en 212.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire