Il arrive fréquemment qu'au sein d'une même émission, un type existe avec des inscriptions différentes à l'avers ou au revers. Sur les deux monnaies qui nous intéressent ici, nous avons un type de revers avec la Fortune assise qui présente les mêmes caractéristiques. Mais, pour cette unique représentation, nous avons deux inscriptions différentes: une légende explicite qui tout en étant quelque peu redondante, précise un peu plus la représentation et une autre légende qui n'a rien à voir avec le revers, mais complète la titulature de l'empereur au droit. C'est cette information qui permet de dater précisément les deux monnaies.
n°S35
n°S31
Dénomination: Denier
Empereur: Septime Sévère
Avers: SEVERVS - PIVS AVG - Tête laurée à droite.
Revers: FORTVNA - REDVX pour S35 et P M TR P XI COS III P P pour S31 - Fortuna assise à gauche, tenant un gourvernail de la main droite et une corne d'abondance de la gauche ; sous son siège, une roue.
Atelier (année de frappe): Rome (203)
Références: S35: RSC 181 (25£) - RIC 264a (C) - BMC 327-9 - Hill 600 (C) - BnF 6326-7; S31: RSC 461 (25£) - RIC 189b (C) - BMC 432-3 - Hill 601 (C) - BnF 6449
Caractéristiques: S35: Argent, 18mm, 3.31g, 11h; S31: Argent, 18mm, 3.21g, 1h.
Note: Les deux monnaies sont également communes, elles ont donc dû être frappées en nombres d'exemplaires équivalents.
Commentaire:
Les deux monnaies présentent Fortuna avec ses attributs traditionnels la corne d'abondance et le gouvernail. La corne symbolise les cadeaux qu'elle peut offrir et le gouvernail signifie que c'est elle qui dirige les affaires du monde. La roue sous le siège, symbole qu'elle partage avec Némésis, est une allégorie des changements continuels de la vie.
L'un des deniers possède une légende explicite indiquant qu'il s'agit plus précisément de Fortuna Redux (la fortune du retour, de la guerre en particulier), un des aspects de la déesse Fortune et qui avait un temple au Champ de Mars, construit sous Domitien. Septime Sévère remercie ainsi la Fortune de l'avoir ramené sain et sauf à Rome après sa campagne parthique. L'autre denier a une légende précisant, grâce à la puissance tribunicienne, la date de frappe de l'émission: 203. Fortuna Redux est un des grands thèmes monétaires de cette année-là, car on la retrouve aussi sur le monnayage de bronze et d'or, par exemple en compagnie de Sévère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire