lundi 3 août 2009

Un denier d'Emèse avec la Libéralité

Il semble que deux ateliers syriens aient frappé des monnaies à la fin du IIème siècle pour Septime Sévère, on attribue généralement les monnaies avec les légendes de droit commençant par IMP à l'atelier d'Emèse, ville natale de Julia Domna.


n°S18
Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: IMP CAE L SEP SEV - PERT AVG COS II - Tête laurée à droite.

Revers: LIBER-A - AVG - La Libéralité debout à gauche, tenant une tessère de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.

Atelier (année de frappe): Emèse (194)
Références: RSC 283 (25£) - RIC 399 (S) - BMC W375 - BnF 6373
Caractéristiques: Argent, 17mm, 2.88g, 11h.

Note: On peut noter l'épigraphie typique des ateliers orientaux, avec une graphie parfois inspirée du grec. Les légendes de revers sont parfois fautives, en tout cas, les variantes pour un même type sont nombreuses. On trouve ainsi pour ce type des revers avec les inscriptions: LIBER, LIBERT, LIBERA ou LIBERAL.

Commentaire:

Il y a eu des frappes massives de deniers durant l'année 194, lorsque Septime Sévère est en Orient pour combattre l'usurpation de Pescennius Niger. Ce dernier frappe des monnaies depuis Antioche afin de payer ses légionnaires. Les émissions orientales de Sévère viennent en réponse afin de rétribuer ses propres soldats, en évitant le transport de numéraire depuis Rome. Elles servent évidemment aussi de propagande. Ce revers fait référence à une libéralité qui aurait peut-être eu lieu dans la cité syrienne. Il montre ainsi qu'il a donné de l'argent à ceux qui le soutenaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire