mercredi 12 août 2009

Une nouvelle dénomination: l'antoninien de Caracalla (Rome, 215)

En 215, eut lieu une réforme monétaire avec pour l'or la réduction du poids de l'aureus et la frappe d'un double aureus. Caracalla créa aussi à cette occasion une nouvelle monnaie d'argent, que l'on nomme aujourd'hui antoninianus (antoninien en français) du nom de l'empereur (Antoninus) et en référence à une mention de l'"Histoire Auguste" parlant d'argentei Antoniniani. Cependant cette dénomination valant deux deniers ne pesait en réalité qu'un denier et demi, ce qui revenait à une dévaluation déguisée. La nouvelle espèce fut donc plutôt mal accueillie par le peuple et fut arrêtée d'être frappée à cause de son impopularité quatre ans plus tard, en 219 sous Elagabale. Elle sera néanmoins réintroduite sous Balbin et Pupien en 238 et sera à la source de la grave crise du IIIè siècle.


n°C66

Dénomination: Antoninien

Empereur: Caracalla

Avers: ANTONINVS PIVS AVG GERM - Buste radié, drapé et cuirassé vu de l'avant.

Revers: P M TR P XVIII COS IIII P P - Jupiter assis à gauche, tenant une Victoriola de la main droite et un sceptre long de la gauche, à ses pieds un aigle de face tête à droite.

Atelier (année de frappe): Rome (215)

Références: RSC 277 (65£) - RIC 260b (S) - BMC 117 - Hill 1463 (R2) - BnF 6814

Caractéristiques: Argent, 23mm, 4.49g, 6h. - Ex. CNG Mail Bid Sale 81 n°1073

Note: Hill place cette monnaie en première position de la première émission d'antoniniens de l'Histoire.

Commentaire:

Au droit, l'empereur porte la couronne radiée, symbole solaire. Outre un module un peu plus large et un poids plus important (théoriquement 5.04g), l'antoninien se distingue du denier par le port de cette couronne radiée (comme le dupondius de l'as pour le bronze).
Au revers on observe une représentation de Jupiter Victor, "celui qui dirige les armées romaines". Il est celui qui est victorieux et est reconnaissable à la statue cultuelle de la Victoire, la Victoriola, qu'il porte devant lui. Jupiter, en tant que dieu des dieux apparaît souvent sur le monnayage des empereurs romains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire