jeudi 13 août 2009

Julia Domna à Laodicée: le nouveau style - Denier avec Venus Felix

De 196-197 à 202, date de sa fermeture, Laodicée (Laodicea ad Mare, en Syrie) va frapper des deniers plus soignés que lors de sa première phase de production à partir de 194. Hybrides et légendes fautives se font plus rares et le style est plus fin, on parle du "nouveau style" de Laodicée, dû certainement à la présence de nouveaux graveurs. Durant son existence, l'atelier va émettre principalement des deniers à l'intention des troupes engagées dans la campagne parthique. Cet atelier est alors une "filiale" de la moneta romaine, utilisant les mêmes types de revers que l'atelier central.


n°J14

Dénomination: Denier

Impératrice: Julia Domna

Avers: IVLIA - AVGUSTA - Buste drapé à droite.

Revers: VENVS - FELIX - Vénus debout à gauche, tenant une pomme de la main droite et un sceptre de la gauche.

Atelier (année de frappe): Laodicée (199)

Références: RSC 197 (25£) - RIC S646 (S) - BMC SC619-21 - BnF 6655

Caractéristiques: Argent, 20mm, 3.3g, 6h. - Ex. CGB

Note: la date d'émission de cette monnaie est postérieure à 199, datation estimée pour le prototype romain. On observera sur le drapé du portrait de l'impératrice, au niveau du cou, une boucle qui "signe" les productions de Laodicée pour Julia Domna durant cette deuxième phase d'existence de l'atelier.


Boucle sur le vêtement de Julia Domna
Commentaire:

VENVS FELIX est la Vénus "heureuse", celle qui vient de gagner le concours de beauté face à Junon et Minerve. Elle tient dans la main son prix, la pomme de discorde offerte par le berger Pâris. Cet épithète est aussi utilisé dans la dédicace du temple de Vénus et de Rome (Venus Felix et Roma Aeterna) construit par Hadrien au sommet de la Velia aplanie ; il s'agit d'un des temples les plus vastes de Rome (110m sur 53m). Pour construire le temple, Hadrien fit déplacer la statue colossale de Néron (Colosseum) par vingt-quatre éléphants. Elle fut placée à côté de l'amphithéâtre flavien qui prit progressivement le nom de la statue pour devenir le Colisée.


Temple de Vénus et de Rome (Rome)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire