On ne trouve pas souvent d'images de triomphe sur les monnaies romaines, les victoires militaires étant souvent annoncées sur le monnayage par l'intermédiaire de la personnification Victoria. Il arrive cependant de voir des représentations de l'empereur en quadrige, comme c'est le cas sur ce denier qui commémore le premier consultat du jeune César Géta.
n°G21
Dénomination: Denier
Empereur: Géta (César)
Avers: P SEPTIMIVS - GETA CAES - Buste drapé à droite.
Revers: // COS - Géta en robe consulaire dans un quadrige au pas à gauche, tenant un sceptre surmonté d'un aigle.
Atelier (année de frappe): Rome (206)
Références: RSC 28 (120£) - RIC 28 (R) - BMC S443 - Hill 796 (R4)
Caractéristiques: Argent, 19mm, 3.45g, 6h. - Ex. Aegean Numismatics
Note: Cette monnaie est rare pour l'ensemble des ouvrages de référence (Cohen la cote 30 francs, elle est R pour le RIC et R4 pour Hill). On remarquera la composition particulièrement réussie de cette monnaie, laissant l'intégralité du champ à l'image, les trois lettres COS étant reléguées à l'exergue. Le char de Géta est ainsi bien mis en valeur.
Commentaire:
Au revers de ce denier, Géta est dans un quadrige en habit consulaire et tient le scipio. Le scipio est un sceptre en ivoire surmonté d'une aigle, on le retrouve en particulier, ainsi que le vêtement, sur les bustes consulaires de Probus.
Portrait de Probus au droit d'un aurelianus
Ce denier a été frappé dans le cadre d'une émission spéciale célébrant par anticipation les quinze ans de règne de Sévère. C'est pourquoi Hill date la monnaie de 206. On trouve dans cette émission de nombreux deniers aux revers exceptionnels (spectacles du Cirque, arc de triomphe, scène de sacrifice ou les Quatre Saisons). Géta a été consul en 205, ce que commémore cette monnaie. Durant cette même année, Caracalla a partagé cette charge avec son frère cadet, mais il s'agissait pour lui de son deuxième consulat.
Triomphe de Marc-Aurèle (Musées capitolins - Rome)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire