n° C83
Dénomination: Denier
Empereur: Caracalla
Avers: ANTONINVS PIVS AVG - Tête laurée à droite.
Revers: LAETITIA // TEMPORVM - Galère voguant à gauche, entourée de quatre quadriges de course de part et d’autre et d’animaux sauvages à l’exergue qui défilent.
Atelier (année de frappe): Rome (206)
Références: RSC 118 (225£) - RIC 157 (R3) - BMC S508 - Hill 793 (R4) - BnF 6733
Caractéristiques: Argent, 20mm, 3.3g, 7h - Ex. Coll. F. Weber.
Note: Cette monnaie est classée rarissime par tous les ouvrages, mais on trouve malgré tout des exemplaires dans les grandes collections institutionnelles ou lors de récentes grandes ventes. On peut mentionner cependant que ce denier semble plus rare que celui de son père, mais plus courant que celui de son frère cadet.
Commentaire:
La scène se déroule bien au Cirque maxime, les chars sur le haut du revers sont là pour le rappeler. Mais surtout, on distingue parfaitement bien les aménagements au centre de la piste (spina). En effet, l'obélisque central de Ramsès II sert de mât au bâteau, et à la proue et la poupe, on voit bien les metae, bornes coniques autour desquelles viraient les attelages. Entre les deux, diverses installations sont présentes, mieux visibles sur les aurei: édicules ou petits sanctuaires.
Revers d'un aureus de Caracalla (Numismatica Ars Classica)
Obélisque de Ramsès II en provenance d'Héliopolis et qui se trouvait à partir de 10 av. J.-C. au centre de la spina du Circus Maximus. Il est installé depuis 1589 sur la piazza del Popolo à Rome.
Le Circus Maximus est installé dans la vallée murcienne entre le Palatin et l'Aventin depuis le roi étrusque Tarquin l'Ancien au VIème siècle av. J.-C. D'abord en bois, les gradins (cavea) ont ensuite été construits en maçonnerie et pouvaient contenir 150000 spectateurs, ce qui en fait le lieu de spectacle le plus vaste de tous les temps, sa capacité ayant été portée à 350000 au IVème siècle ap. J.-C. Ses dimensions étaient colossales: 600m de long et 100m de large et il n'en reste de nos jours que de rares vestiges, mais surtout son empreinte. Notons enfin que Caracalla a de nouveau émis en 213 des aurei et sesterces avec une vue détaillée du Cirque afin de célébrer un récente restauration de l'édifice.
Le Cirque Maxime aujourd'hui à Rome
Revers d'un sesterce de Caracalla émis en 213 avec une représentation du Circus Maximus (Numismatica Ars Classica)
Sur une plaque en terre cuite servant de décoration et provenant de la collection Campana au Louvre, on peut observer une course de chars. On voit très bien sur la droite les trois metae où les attelages devaient effectuer leurs virages.
Course de quadriges sur une plaque en terre cuite (Musée du Louvre, Paris)
La présentation d'un autre denier de ce type sera l'occasion de présenter un peu plus en détail les spectacles se déroulant dans ce bâtiment hors normes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire