n° C25
n° C78
Avers: ANTONINVS PIVS AVG GERM - Buste radié, drapé à droite, vu de l'arrière (C25) ; Buste radié cuirassé à droite, vu de l'arrière (C78).
Revers: VENVS VICTRIX - Vénus drapée debout à gauche, tenant une Victoriola de la main droite et un sceptre de la gauche; son bras gauche reposant sur un bouclier posé au sol.
Atelier (année de frappe): Rome (216)
Références: C25: RSC 608c (65£) - RIC 311d (S) - BMC 80-1 - Hill 1525 (S) ; C78: RSC 608var. - RIC / - BMC / - Hill 1525var. - BnF 6956-7;6960.
Caractéristiques: C25: Argent, 24mm, 5.49g, 11h ; C78: Argent, 23mm, 4.72g, 12h - Ex. Gorny & Mosch Auktion 186 n°2158
Note: L'antoninien C78 n'est curieusement pas présent dans les ouvrages de référence avec ce buste cuirassé, alors que trois exemplaires sont conservés à la BnF. Cela prouve le peu de précision dans la description des bustes dans les répertoires et catalogues.
Commentaire:
En 206, le portrait de Caracalla sur les deniers évolue, il abandonne les bustes drapés ou drapés cuirassés qu'il utilise depuis ses premières monnaies lorsqu'il était enfant pour le buste nu ("tête" dans le vocabulaire numismatique) utilisé par son père jusqu'à présent et de manière quasiment unique. A partir de ce moment, cette tête laurée est aussi utilisé massivement sur les deniers de Caracalla. En revanche, sur les antoniniens les bustes radiés sont habillés en utilisant la cuirasse et/ou le paludamentum, le manteau pourpre du général en chef. Plusieurs combinaisons existent en fonction de l'élément de costume utilisé et l'angle de vue à savoir depuis l'avant ou l'arrière, on a donc les bustes radiés suivants:
- cuirassé, vu de l'arrière
- cuirassé, vu de l'avant
- drapé, vu de l'arrière
- drapé et cuirassé, vu de l'arrière
- drapé et cuirassé, vu de l'avant
Le buste drapé vu de l'avant rarement utilisé en denier (on connait quelques exemplaires de deniers pour Caracalla enfant par exemple), ne l'est pas du tout pour l'antoninien. La description des bustes et portraits n'est souvent pas très bien précise et rigoureuse dans les ouvrages de référence et il y a souvent des erreurs et des oublis. Par exemple: ni Hill, ni le RIC ne mentionnent le sens de visualisation, quant au RSC, plus précis, il omet le sens de visualisation pour le portrait cuirassé et signale des monnaies avec des bustes drapés de l'avant qui n'existent pas. Le BMC, également plus rigoureux sur ce point, n'est pas exempt d'erreurs.
On constate une grande disparité sur la distribution statistique des bustes. Ainsi par exemple, le buste cuirassé de l'avant est rarissime et ne se rencontre que sur le type de Sérapis émis en 217. Le buste drapé vu de l'arrière de l'exemplaire C25 est le plus courant soit près de 35% des antoniniens tous types confondus sur un comptage de plus de 600 échantillons. Le buste cuirassé vu de l'arrière (C78) est moins courant avec moins de 15% du total. On peut noter aussi que les bustes changent au cours du temps. Ainsi ce buste cuirassé de l'arrière est uniquement utilisé durant l'année 215 et pour Vénus. Il disparait ensuite au profit du buste drapé qui domine l'année 216 et qui est lui-même doublé en 217 par le buste drapé et cuirassé vu de l'arrière. L'utilisation massive du buste drapé et marginale du buste cuirassé semblent donc accréditer la date de 216 proposée par Hill pour ce type Venvs Victrix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire