samedi 16 janvier 2010

Un lion fantastique sur un antoninien de Caracalla (Rome, 216)

On retrouve de temps en temps des animaux sur le monnayage romain. Je pense aux monnaies de consécration avec l'aigle de Jupiter ou le paon de Junon. Deux remarquables séries du IIIè siècle ont mis les animaux à l'honneur sur les monnaies: Philippe pour le millénaire de Rome en 248 et Gallien avec les emblèmes des légions. Autant pour Philippe les animaux sauvages présentés sont réels car exhibés durant les festivités et chassés dans les arènes des amphithéâtres, autant pour les légions bêtes réelles et imaginaires cohabitent. Sur cet antoninien de Caracalla apparaît un animal réel, un lion, mais aussi fantastique, car doté d'attributs divins.


n°C58

Dénomination: Antoninien

Empereur: Caracalla

Avers: ANTONINVS PIVS AVG GERM - Buste radié, drapé vu de l'arrière.

Revers: P M TR P XVIIII COS IIII P P - Lion radié passant à gauche, tenant un foudre dans sa gueule.

Atelier (année de frappe): Rome (216)

Références: RSC 368 (90£) - RIC 283b (R) - BMC 177note - Hill 1548 (R4) - BnF 6859

Caractéristiques: Argent, 21 mm, 4.83 g, 12 h. - Ex. HD Rauch New York Sale 2009 n°133

Note: Ce type sera repris plus tard par Philippe, Gallien ou Probus.

Commentaire:

Ce mystérieux lion apparaît sur les monnaies des dernières années de règne de Caracalla. Il cumule plusieurs attributs: tout d'abord il est souvent associé à Hercule (lion de Némée), ensuite il porte dans sa gueule un foudre symbole de Jupiter. Enfin, le lion est radié comme le Soleil et fait écho au portrait radié de l'empereur au droit. Sol prend à cette époque dans le panthéon romain une importance de plus en plus grande, jusqu'à culminer sous Aurélien. Caracalla associe d'ailleurs sa mère au sein d'une dualité masculine/féminine avec les représentations du Soleil et de la Lune. L'empereur sera d'ailleurs assassiné l'année suivant l'émission de cette monnaie en se rendant au temple de la Lune à Carrhae. Durant les trois dernières années de son règne (215-217), le Soleil occupe une place importante dans le monnayage (autour d'un tiers des monnaies retrouvées dans le trésor de Marcianopolis pour ces années).
Le lion symbolise aussi le pouvoir de l'empereur, pouvoir qu'il tient de Jupiter (le foudre). Il est donc une représentation symbolique de l'empereur et de sa puissance.
Enfin, ce type apparait au moment de la campagne Parthique et certaines unités légionnaires ou prétoriennes ont le lion comme emblème.
Au sujet de cette campagne, l'Histoire Auguste (ch. V de la vie d'Antonin Caracalla) raconte qu' il "faut dire en son honneur qu’il ne permit point, comme l’avait fait Commode, qu’on lui donnât des noms de divinités, quoiqu’on voulût l’appeler Hercule, parce qu’il avait tué de sa main un lion et d’autres animaux féroces". Plus on loin il est écrit: "il tint souvent tête à des sangliers, et même un jour il combattit un lion: à ce sujet il écrivit à ses amis des lettres où il s’en faisait gloire, et se vantait d’avoir égalé la valeur d’Hercule."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire