dimanche 22 mai 2011

Une Diane aux épaules ornées d'un croissant sur un denier de Laodicée

Diane, l'Artemis des Grecs, fille de Jupiter et de Latone, soeur d'Apollon est une divinité lunaire comme son frère est solaire. Le croissant de Lune que l'on trouve sur ses épaules, rappelle qu'elle est parfois assimilée à Luna, celle qui éclaire la nuit. Le flambeau qu'elle tient tranversalement dans ses mains est là pour le rappeler. De même, son épithète est explicite: lvcifera, la porteuse de lumière. Cette monnaie dont le prototype romain date de 196 a été frappé à Laodicée, certainement entre 196 et 202, et est caractéristique du "nouveau style" de l'atelier syrien. 


n° J9 

Dénomination: Denier

Impératrice: Julia Domna

Avers: IVLIA - AVGVSTA - Buste drapé à droite.

Revers: DIANA - LV-CIFERA - Diane, un croissant sur ses épaules, debout à gauche, tenant une longue torche des deux mains.

Atelier (année de frappe): Laodicée (196)

Références: RSC 27 (25£) - RIC S638 (S) - BMC S598-9var. - BnF 6584

Caractéristiques: Argent, 18mm, 3.04g, 12h - Ex. CGB.

Note: L'exemplaire illustré dans le catalogue du British Museum ne présente pas le croissant sur les épaules de Julia. Ce type existe aussi à Rome.

Commentaire:

Ce type monétaire est fréquent chez les impératrices. On le retrouve pour Julia Domna vers le début du règne de son époux Septime Sévère et vers la fin de celui de son fils Caracalla. Le temple de Diane à Rome se situait sur l'Aventin  derrière les thermes de Dèce. Il était fréquenté par la plèbe et les esclaves. Ces derniers étaient protégés par la déesse chasseresse. Le culte de Diane/Lune est symptomatique du syncrétisme des cultes traditionnels avec les nouveaux cultes orientaux (Isis, Sol, Cybèle, etc.).
L'autel ci-dessous provenant de l'ancienne collection Borghèse date du IIème siècle ap. J.-C. On y voit un buste de Séléné, la Lune, posé sur le croissant, à l'image des bustes ornant les futurs antoniniens. Julia Domna sera la première à figurer sur cette nouvelle dénomination dont rapidement le portrait au croissant sera l'équivalent féminin du buste radié de l'empereur.


Autel de Séléné (Galerie Daru, Musée du Louvre - Paris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire