n° G2
Dénomination: Denier
Empereur: Géta
Avers: L SEPTIMIVS GETA CAES - Buste, tête nue, drapé et cuirassé.
Revers: FELICIT-AS T-EMPOR - La Félicité debout à gauche, tenant un caducée de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
Atelier (année de frappe): Rome (198)
Références: RSC 44a (30£) - RIC 2 var. (C) - BMC S144-5 var. - Hill 337 var. (C) - BnF 7019 var.
Caractéristiques: Argent, 18mm, 3.5g, 6h.
Note: Ce buste, en plus d'être drapé, est cuirassé. En effet, on voit de fines ptéryges sur l'épaule de Géta. Cette variante de buste est bien plus rare que le portrait drapé seul, elle est seulement référencée dans le RSC mentionnant la collection G. R. Arnold.
Commentaire:
Felicitas est la personnification du bonheur, du bien-être. Elle apparait sous Galba et son attribut principal est le caducée, symbole de paix et qui en fait donc très souvent une personnification de la paix elle-même, indispensable au bonheur du peuple.Les empereurs considéraient qu'il était de leur devoir de promouvoir le bonheur public. Il en découle une iconographie très abondante dans le monnayage romain. F. Schmidt-Dick dans son atlas des types monétaires romains d'Auguste à Emilien recense par exemple 47 types et variantes de Felicitas uniquement debout auquel s'ajoutent 4 types où elle apparaît assise. Géta reprendra Felicitas debout avec corne d'abondance et caducée à plusieurs reprises, en particulier en 204 avec la légende FELICITAS AVGG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire