samedi 18 décembre 2010

Un prisonnier écrasé par le bouclier de Mars sur un denier de Septime Sévère (Laodicée, 198)

Ce revers est éminemment guerrier, de part sa légende, "à Mars victorieux" et l'iconographie associée. Mais cette tonalité martiale est quelque peu atténuée: nous somme en vérité à un moment où le combat a déjà eu lieu. On y voit en effet le dieu de la guerre reconnaissable à son casque, tenant une haste renversée, signe de que la bataille est terminée et un bouclier. Sa tenue n'est pas celle habituelle du guerrier avec la cuirasse, il porte plutôt une sorte de toge et est à moitié nu, signe de divinité. On a plutôt ici affaire au dieu vainqueur et non au soldat prêt à livré bataille. Son scutum, bouclier légionnaire dans sa forme initiale ovale, est posé sur la tête d'un ennemi captif assis avec les mains liées dans le dos. Le prisonnier est minuscule face à la taille gigantesque du dieu et est dans une position de faiblesse et humiliante face au dieu debout, bombant son torse et exposant ses armes victorieuses. Mars a ainsi contribué à apporter à l'empereur une victoire décisive sur ses ennemis.  


n° S9

Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: L SEPT SEV AVG IMP XI PART MAX - Tête laurée à droite.

Revers: MARTI - VICTORI - Mars à demi nu debout à droite, tenant une haste avec la pointe renversée et un bouclier sous lequel est un captif.

Atelier (année de frappe): Laodicée (198)

Références: RSC 321 (25£) - RIC 509 (C) - BMC 665-6 - BnF 6391-3

Caractéristiques: Argent, 18mm, 3.2g, 11h.

Note: comme généralement à cette époque, les types monétaires sont partagés entre les deux ateliers de Rome et Laodicée.

Commentaire:

La légende de droit précise que Septime Sévère a été acclamé Imperator, c'est-à-dire général en chef pour la onzième fois et proclamé Très Grand Parthique (PARTHICVS MAXIMVS) pour sa victoire sur les Parthes, ennemis héréditaires des Romains. Ces titres ont été donnés à l'empereur durant l'année 198 après la prise de Ctésiphon, capitale de l'empire parthe sur la rive gauche du Tigre en Mésopotamie. Cette onzième acclamation impériale est la dernière du règne enregistrée sur les monnaies. Voici ce que dit l'Histoire Auguste des événements de 198: "Sur la fin de l’été, Sévère entra dans le pays des Parthes, pénétra jusqu’à Ctésiphon, mit le roi en fuite, et s’empara de la ville au commencement de l’hiver: car, dans ces contrées, c’est la saison la plus favorable pour faire la guerre. Ses soldats vivaient de racines, et, par suite de la mauvaise nourriture, avaient contracté de cruelles maladies. La résistance des Parthes, et, en outre, la dysenterie qui régnait dans l’armée, paraissaient s’opposer à ce qu’on allât plus loin : Sévère cependant persista; prit la ville, mit le roi en fuite, et fit un grand carnage des ennemis. Ce succès lui mérita le surnom de Parthique."


Mars au revers du denier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire