Cette pièce se place au sein de la 6ème émission du règne de Caracalla seul, la toute première de 214. Les émissions qui suivront cette année-là sont des émission spéciales: victoires germaniques et libéralité associée, voeux de santé. Jupiter représente 27% des types datés de 214 au sein du trésor de Marcianopolis (Reka-Devnia en Bulgarie, 1929) qui est le trésor de référence de la période. Cela représente 74 deniers sur 275. Les autres types majoritaires sont Apollon (33%) et le Génie du Sénat (29%). Jupiter fait donc une apparition remarquée et massive dans le monnayage d'argent de Caracalla durant cette année 214 (hormis le type avec la statue de Jupiter dans son écrin en 206 et la légende IOVI SOSPITATORI). Cette arrivée était précédée par un Jupiter Victor sur des aurei en 212. Jupiter ne quittera plus le devant de la scène, c'est-à-dire le revers des monnaies impériales jusqu'à la mort de Caracalla en 217.
n°C42
Dénomination: Denier
Empereur: Caracalla
Avers: ANTONINVS PIVS AVG GERM - Tête laurée à droite.
Revers: P M TR P XVII - COS IIII P P - Jupiter, nu, excepté un manteau sur l'épaule, debout à gauche, tenant un foudre de la main droite et un long sceptre de la gauche, un aigle à ses pieds.
Atelier (année de frappe): Rome (214)
Références: RSC 239 (25£) - RIC 240 (C) - BMC 94 - Hill 1402 (C) - BnF 6804-5
Caractéristiques: Argent, 19mm, 3.59g, 6h. - Ex. Divus Numismatik
Commentaire:
Jupiter, en tant que dieu des dieux est très souvent pris comme protecteur par les empereurs tout comme les impératrices se placent volontiers sous le patronage de son épouse, Junon. Ce dieu symbolise le pouvoir suprême désormais aux mains de Caracalla.Ce pouvoir sur le monde est symbolisé par l'attribut principal de Jupiter: le foudre. Il est ainsi dénommé Iuppiter fulgurator. Ce foudre (au masculin), qui représente l'élément métérologique foudre (au féminin) crainte des hommes, est généralement représenté sous la forme d'un faisceau de flèches enflammées et zigzagantes.
La statue ci-dessous représente Jupiter brandissant un foudre. Cependant, le bras droit a été rajouté sur cette statue du milieu du IIè siècle ap. J.-C., peut-être à l'origine d'Asclépios, par le sculpteur Granier vers 1686.
La statue ci-dessous représente Jupiter brandissant un foudre. Cependant, le bras droit a été rajouté sur cette statue du milieu du IIè siècle ap. J.-C., peut-être à l'origine d'Asclépios, par le sculpteur Granier vers 1686.
Statue du Jupiter de Smyrne (Musée du Louvre, salle du Manège - Paris)
Pourrait on avoir plus d'information sur cette statue s'il-vous-plait ? (dimensions...)
RépondreSupprimerCette statue mesure 2,34m de hauteur et a été découverte à Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie) en 1680. Elle a fait partie de la collection de Louis XIV et a été exposée dans le jardin de Versailles avant sa saisie à la Révolution et son envoi au Louvre. Elle date du milieu du IIème siècle ap. J.-C., mais le bras droit tenant le foudre est une reconstruction moderne (vers 1686 par Garnier). La statue d'origine était peut-être Esculape!
RépondreSupprimerMerci de votre réponse !
SupprimerCe site est génial merci pour tout c'est renseignement!
RépondreSupprimerSavez-vous qui à sculpté cette statue s'il-vous-plaît ?
RépondreSupprimerC'est une sculpture anonyme.
RépondreSupprimer