samedi 17 octobre 2009

Le décompte des Libéralités pour Caracalla (Rome, 211)

Les largesses de l'empereur envers le peuple étaient enregistrées sur le monnayage à travers le type de la Libéralité en tant que personnification seule ou sur des scènes plus complexes de distribution avec plusieurs personnages. Les Libéralités étaient numérotées. En 211, sous le règne conjoint de Caracalla et Géta, une sixième Libéralité est consignée. Les premières largesses de Caracalla en tant qu'Auguste apparaissent alors qu'enfant il règne conjointement avec son père, mais ne sont pas forcément enregistrées sur le monnayage. Et lorsqu'elles sont mentionnées, c'est avec la numérotation de son père! Ainsi en 209, une sixième libéralité avec la légende LIBERALITAS AVGG VI (en réalité la cinquème pour Caracalla) est émise. Deux ans plus tard, Septime Sévère est mort et à l'occasion des victoires passées en Bretagne une distribution a nouveau lieu, elle est alors commémorée sur les monnaies avec la légende LIBERALITAS AVG VI. Outre le fait que Caracalla aient à deux ans d'écart à nouveau une sixième Libéralité, on peut s'étonner que Géta ne soit pas mentionné en tant qu'Auguste. En fait, uniquement sur les monnaies où apparaissent des scènes de distribution (donc avec les deux Augustes) on voit la marque du pluriel: LIB ou LIBERALITAS AVGG VI ET V. Ici la sixième Libéralité ne concerne que Caracalla, d'où le singulier AVG. Dans cette même émission, Géta utilise le même type que son frère mais avec la légende LIBERALITAS AVG V. Notons enfin que Caracalla est avec Commode le "recordman" du nombre de libéralités (huit).



n° C19

Dénomination: Denier

Empereur: Caracalla

Avers: ANTIONINVS PIVS - AVG BRIT - Tête laurée à droite.

Revers: LIBERA-LI-TAS AVG VI - La Libéralité debout à gauche, tenant une tessère et une corne d'abondance.

Atelier (année de frappe): Rome (211)

Références: RSC 129 (30£) - RIC 216 (S) - BMC SG76A-77 - Hill 1293 (S) - BnF 6740-1.

Caractéristiques: Argent, 18 mm, 2.7 g, 12 h.

Note: On observera à l'avers des inscriptions à l'encre noire (des "3") qui sont certainement des marques d'inventaires faites par des marchands ou collectionneurs au XIXème ou XXème siècle.

Commentaire:

La Libéralité qui doit être une des qualités principales du Prince apparait très souvent dans le monnayage romain afin d'attester des événements où la générosité de l'empereur envers le peuple s'est manifestée. Cela se traduisait par des distributions principalement d'argent et de nourriture (Congiarium). Ce terme vient de l'expression "congios oléo pleno", car on distribuait à l'origine des récipients remplis d'huile.
La Libéralité est personnifiée par une femme tenant à la main une tessère ou un abaque. Cet instrument sert de table de calcul et est utilisé pour compter ce qui est donné lors des distributions. On le voit clairement sur le relief ci-dessous. De l'autre main, elle tient une corne d'abondance afin de rassurer le peuple sur l'ampleur des réserves de nourriture des greniers publics.



Scène de distribution sur l'arc de Constantin (Rome)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire