dimanche 25 octobre 2009

Junon sur un denier de Julia Domna (Rome, 209)

Junon est une des déesses réservées au monnayage des impératrices. Elle préside aux différents moments importants de la vie des femmes: mariages et accouchements. Elle fait partie de la triade capitoline avec Jupiter et Minerve et est l'épouse de Jupiter, le dieu des dieux, qui est une des divinités les plus présentes sur le monnayage des empereurs. L'impératrice s'assimile ainsi à cette déesse importante du panthéon romain.



n°J2

Dénomination: Denier

Impératrice: Julia Domna

Avers: IVLIA - AVGVSTA - Buste drapé à droite.

Revers: I-V-N-O - Junon voilée debout à gauche, tenant une patère et un sceptre ; à ses pieds un paon.

Atelier (année de frappe): Rome (209)

Références: RSC 82 (25£) - RIC S559 (C) - BMC SC38-9 - Hill 1029 (C) - BnF 1 ex. (J&M Delepierre 1966)

Caractéristiques: Argent, 19 mm, 2.15 g, 12 h.

Note: Selon le classement de Hill, cette monnaie s'intègre dans une émission (la 29è) dominée par la sixième libéralité de Septime Sévère et de ses fils. 

Commentaire:

Junon est ici représentée dans une attitude cultuelle, elle est voilée et porte un sceptre long symbole de son pouvoir et une patère pour le sacrifice. Elle est accompagnée du paon, son animal-attribut principal comme l'aigle l'est pour Jupiter. Dans la mythologie, Argus était un géant avec cent yeux dont cinquante restaient ouverts pendant que les cinquantes autres étaient fermés durant le sommeil. Junon  lui confia la garde d'Io changée en vache, mais Mercure l'endormit avec sa flûte et lui coupa la tête. Triste, Junon répandit alors les yeux d'Argus sur la queue du paon.
Ce type monétaire inaugurée par Sabine, l'épouse d'Hadrien, a été très populaire sous les Antonins et les Sévères, de nombreuses impératrices l'utilisant sur leurs monnaies.



Junon et le paon sur un groupe statuaire représentant la triade capitoline (Musées du Capitole - Rome)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire