samedi 7 novembre 2009

Une imitation et son modèle: la Providence sur un denier de Septime Sévère

Il y a d'un côté les émissions officielles et de l'autre les imitations. Ces dernières revêtent différentes réalités suivant leur finalité. Il y a d'un côté les faux pour servir, c'est-à-dire des monnaies destinées à tromper sciemment l'Etat et les usagers et à s'enrichir avec cette fausse monnaie. Ces espèces ne respectent généralement pas le poids officiel et en particulier le titre de métal précieux. Les monnaies sont alors souvent fourrées, c'est-à-dire qu'elles contiennent un noyau de métal vil entouré de métal fin (l'argent pour les deniers). Mais il y a aussi les imitations proprement dites et qui ne servent pas à tromper, mais plutôt à pallier les carences du pouvoir central en des périodes où l'approvisionnement en monnaies officielles se fait difficilement. Ce sont des monnaies dites de nécessité, souvent coulées dans des moules et qui utilisent des types existants, mais elles peuvent aussi être frappées. Dans ce cas, il faut graver un coin et le style souvent fruste montre clairement qu'il ne s'agit pas de faux qui auraient été immédiatement repérés et rejetés, mais des monnaies de nécessité. Dans les provinces éloignées ou chez certains peuples à la périphérie de l'Empire, le monnayage officiel peut aussi s'inspirer de monnaies romaines. On remarque très souvent dans ce cas une non-maîtrise de la langue latine et des symboles habituellement utilisés.

n°S3


n°S43

Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: SEVERVS AVG - PART MAX pour S3 ; L SEPT SEV PEET - AVG IMP VII pour S43 - Tête laurée à droite. 

Revers: S3: PROVID - AVGG - Providentia debout à gauche, tenant une baguette de la main droite et un sceptre de la gauche ; à ses pieds, un globe. S43: PRVIIC - AVCC - Même description que pour S3, mais sans le globe.

Atelier (année de frappe): Rome (200) pour S3; Frappe locale (après 200) pour S43.

Références: RSC 586 (25£) - RIC 166 (C) - BMC 197-9 - Hill 432 (C) - BnF 11043-6500 pour S3

Caractéristiques: S3: Argent, 18 mm, 3.23 g, 6 h; S43: Argent, 19 mm, 2.96 g, 5 h. - Ex. CGF Monnaies XXI n°2739

Note: L'imitation S43 n'est pas référencée. Cet exemplaire est cependant illustré au n°2739 du livre "Les monnaies romaines" de L. Schmitt.

Commentaire:
La monnaie officielle de l'atelier de Rome présentée ici a été frappée en 200 selon Hill. L'émission irrégulière qui imite ce revers, en omettant cependant le globe et en faisant des erreurs dans les légendes, possède cependant une titulature d'avers différente. En effet, le droit de cette imitation n'est pas copié du prototype romain avec sa légende active de 200 à 201, mais provient d'une émission antérieure où l'empereur fait mention de sa septième acclamation impériale (utilisée en 195-196). On pourrait alors penser que cette imitation pourrait être datée de 197. En effet, cette année-là, Septime Sévère émet une première monnaie d'argent avec la Providence au revers, mais avec la légende PROVIDENTIA AVG, c'est-à-dire la Providence de l'Auguste, Caracalla n'étant encore que César. Toutefois, notre imitation ne reprend pas ce type, mais bien le suivant en 200 avec la légende courte PROVID AVGG pour PROVIDENTIA et le pluriel pour les Augustes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire