Cependant, des études plus poussées permettent de différencier le style des deux ateliers syriens: celui d'Emèse est plus fin, plus minutieux alors qu'à Laodicée, il est plus audacieux, mais aussi plus grossier. La relation avec des revers de Septime Sévère permet parfois de guider l'identification du lieu de frappe. Malgré tout l'attribution à un atelier plutôt qu'à un autre reste difficile, d'autant que le BMC qui est l'ouvrage le plus avancé sur la question s'emmêle les pinceaux dans la numérotation des deniers de Julia Domna. De même, il n'y a pas de certitude absolue sur la localisation des ateliers dans ces deux villes syriennes. R. Bickford-Smith (Roger A. Bickford-Smith (R. I. N. p. 53-71) Rivista Italiana di Numismatica e Scienze Affini Vol. XCVI 1994-1995) dans l'article de référence sur la question les nomme d'ailleurs "the so-called syrian mints". Il parle plutôt des groupes 2 et 3 en fonction des légendes de droit de Septime Sévère.
n°J32
Dénomination: Denier
Impératrice: Julia Domna
Avers: IVLIA DO-MNA AVG - Buste drapé à droite.
Revers: VENER - VICT - Vénus debout à gauche, tenant une pomme de la main droite et un sceptre de la gauche.
Atelier (année de frappe): Emèse (194-197)
Références: RSC 188a (30£) - RIC S630 (S) - BMC W422 - BnF 6651
Caractéristiques: Argent, 19mm, 2.84g, 12h. - Ex. FAC
Commentaire:
Le denier présenté aujourd'hui serait plutôt issue d'une officine d'Emèse, ville natale de l'impératrice. Mais, ce type avec Vénus drapée tenant pomme et sceptre est présent aussi sur les deniers du nouveau style de Laodicée avec la légende VENVS FELIX. Sur le denier présenté ici la légende de droit arbore le nom complet de l'impératrice IVLIA DOMNA AVG[usta] qui sera remplacé en 196 par la légende IVLIA AVGVSTA. La datation des deniers de Julia Domna est encore plus problématique que son attribution aux ateliers syriens durant les premières années du règne de son mari, car contrairement à son impérial époux, il n'y a aucun élément de datation dans ses légendes de droit ou de revers. On sait uniquement que cette première légende d'avers est active à partir des premières émissions de la nouvelle Augusta en 194 et jusqu'en 196-197. On peut noter également que ce type n'existe pas à Rome et est donc une production typiquement orientale.
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