samedi 30 avril 2011

Une Victoire volante sur des deniers de Septime Sévère (Rome, 200)

Victoria est certainement le type le plus répandu sur les monnaies de Septime Sévère. De 193 à 211, cette divinité/personnification apparait chaque année sur les deniers de l'empereur africain sauf à six reprises, si on se réfère au classement de Hill. La Victoire est généralement debout à droite ou à gauche, plus rarement assise ou dans un bige. Ici, elle vole littéralement sur le revers de la monnaie, car la marque horizontale qui définit l'exergue de celle-ci est absente. La couronne du vainqueur est inhabituellement dépliée et tenue par la Victoire au-dessus d'un bouclier ovale posé sur un socle. Les deux monnaies présentées partagent leur avers et le type de revers, seule l'inscription autour de la Victoire diffère et en font donc deux types monétaires différents. Il arrive fréquemment que deux émissions quasiment identiques soient produites, l'une avec une légende datée précisément, l'autre avec une légende non datée mais explicitant le revers illustré.


n° S15



n° S37

Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: SEVERVS AVG - PART MAX - Tête laurée à droite.

Revers: VICT AE-T-ERN (S15) ; P M TR VIII - COS II - P P (S37) - La Victoire volant à gauche, tenant un diadème des deux mains ; devant elle, un bouclier sur un cippe.

Atelier (année de frappe): Rome (200)

Références: S15: RSC 670 (25£) - RIC 170 (C) - BMC 209-10 - Hill 455 (R) - BnF 6524-1986/334 ;  S37: RSC 454 (25£) - RIC 150 (C) - BMC 175-7 - Hill 444 (C4) - BnF 6447-6493.

Caractéristiques: S15: Argent, 18mm, 3.43g, 12h ; S37: Argent, 19mm, 2.79g, 6h.

Note: Septime Sévère partage le revers à la légende VICT AETERN avec ses fils. Selon Hill, la monnaie de Caracalla est plus courante et celle de Géta plus rare que celle de leur père. De plus pour Sévère, la légende datée semble plus courante que la légende non datée.

Commentaire:

En 200, Septime Sévère séjournant dans la partie orientale de l'Empire est sorti vainqueur de ses rivaux et de l'ennemi héréditaire parthe, il n'est donc pas encore rentré à Rome. Il n'a pas célébré son triomphe dans l'Urbs mais entend le faire au travers de ses monnaies destinées à circuler parmi le peuple et ses légionnaires. Il abandonne cependant sur sa titulature le titre d'Imperator mais adopte une légende courte en ne gardant que son titre de Grand Parthique: SEVERVS AVG PART MAX. Les deux monnaies présentées ici sont issues de deux émissions consécutives (la 9ème et la 10ème) frappées en 200 selon P. V. Hill. La légende datée (huitième puissance tribunicienne) est antérieure selon le chercheur anglais à celle qui est non datée. Cette dernière renvoie aux guerres remportées récemment par l'empereur, mais lui donne aussi l'assurance de la permanence de sa supériorité militaire ("à la Victoire éternelle").
On retrouve la légèreté de ces Victoires volantes monétaires sur des terres cuites grecques de Myrina (IIème siècle avant J.-C).


Victoire volante (Musée du Louvre, Paris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire