Ce nouveau style plus soigné reprend très souvent des types romains et présente une gravure moins fruste et avec moins d'erreurs de légendes que durant la première phase d'activité (jusqu'en 198).
n° S12
Dénomination: Denier
Empereur: Septime Sévère
Avers: SEVERVS - PIVS AVG - Tête laurée à droite.
Revers: COS - I-I-I - P-P - Victoire marchant à gauche tenant une palme de la main gauche et tendant une couronne de la main droite.
Atelier (année de frappe): Laodicée (202)
Références: RSC 102 (25£) - RIC 526 (C) - BMC 732-3 - BnF 6301-2
Caractéristiques: Argent, 18mm, 2.81g, 6h.
Note: une monnaie avec mention du deuxième consulat existe aussi à Laodicée
Commentaire:
Victoria, devenue divinité, est présente partout: pièces de monnaies, sculptures célébrant une victoire militaire, autels comme celui de Rome et d'Auguste au sanctuaire fédéral des trois Gaules à Lugdunum, bas-reliefs, etc. Elle symbolise la victoire sous toutes ces formes et devient même un élément décoratif parmi d'autres.
Sur ce buste de jeune femme inconnue du Musée du Louvre, daté vers 120-130 ap. J.-C., la Victoire présente sur le vêtement n'a pas de connotation guerrière. Les spécialistes estiment qu'il s'agit-là du portrait d'une poétesse et la Victoire ferait allusion à un concours de poésie remportée par cette femme, "l'expression inspirée des grands yeux extatiques appuie cette hypothèse" indique la notice.
Buste d'une inconnue de l'ancienne collection du cardinal de Richelieu (Musée du Louvre, Paris)
La représentation de la Victoire est ici "canonique" avec sa longue robe romaine, ses ailes et ses deux attributs principaux la palme du gagnant (concours sportif, cirque...) et la couronne de laurier qu'elle tend au triomphateur. La même image est donc reproduite sur la monnaie et sur cette sculpture et est le signe d'un langage commun compris de tous.
Détail de la Victoire sur la tunique du buste d'inconnue
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