dimanche 30 janvier 2011

La Providence sur un denier frappé à Laodicée

Ce denier fait mention de la huitième acclamation impériale qui a été décernée à Septime Sévère en décembre 195 suite aux différentes victoires sur les alliés de Pescennius Niger. En 196, l'empereur rentre alors à Rome et apprend en chemin la chute de Byzance qui lui assure une relative tranquilité en Orient et qui lui permet de s'occuper plus sereinement de son front occidental. Ainsi, l'année 197 voit la défaite de Clodius Albinus à la bataille de Lyon, puis une nouvelle campagne en Orient cette fois-ci contre l'empire parthe. Cette monnaie a été frappée dans l'atelier syrien de Laodicée qui permet d'assurer un bon approvisionnement de la solde des légionnaires basés dans les provinces orientales et qui seront mis à contribution dans cette nouvelle guerre contre les Parthes. Il s'agit là d'une bonne "prévoyance" de Sévère comme le rappelle le revers de ce denier.


n° S99 

Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: L SEPT SEV PERT - AVG IMP VIII - Tête laurée à droite.

Revers: PR-OVIDEN-TIA AVG - Providentia debout à gauche, tenant de la main droite une baguette au-dessus d'un globe et un sceptre de la gauche.

Atelier (année de frappe): Laodicée (197)

Références: RSC 592 (25£) - RIC 491a (C) - BMC 456-7 - BnF 6503-4 - Ex. Merson

Caractéristiques: Argent, 18mm, 3.2g, 11h.

Commentaire:

Providentia symbolise la providence divine et impériale. En effet, les Romains, peuple superstitieux, ont toujours cru que les dieux intervenaient en permanence et de manière directe dans les affaires humaines. Tout événement n'est pas le fruit du hasard, mais de la bienveillance divine. Ce terme de providence, étymologiquement "voir en avant", peut être étendu à la prévoyance et c'est là que l'action de l'empereur est capitale pour l'avenir de son gouvernement et de sa conduite de sa politique en particulier dans ses guerres civiles et étrangères. Le globe au pied de la personnification est un symbole de domination et d'éternité et la baguette un symbole de son action. L'empereur, comme toujours, veille sur l'Etat avec sagesse et une divine clairvoyance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire