dimanche 26 juillet 2009

Un portrait de Septime Sévère proche de celui de Didius Julianus - Denier avec Virtus (Rome, 193)

Interfecto Didio Iuliano Severus Africa oriundus imperium optinuit.
C'est ainsi que commence la Vie de Septime Sévère dans l'Histoire Auguste.
Nous sommes le 1er juin 193, Didius Julianus, celui qui avait mis l'Empire aux enchères en se livrant à un marchandage avec les prétoriens, vient d'être assassiné. Il n'a régné que soixante-six jours. On constate souvent lors des changements de règne que le nouvel homme fort emprunte les traits de son prédecesseur. Il y a l'habitude des graveurs, même si dans notre cas le nombre de coins gravés pour Didius Julianus n'a pas dû être énorme et il y a aussi le fait que l'image de l'empereur n'était pas forcément bien connue dans l'atelier monétaire au moment des premières frappes.
La monnaie que je vous présente aujourd'hui possède un portrait de Septime Sévère où l'on sent encore l'influence du précédent empereur.

 n°S70


Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: IMP CAE L SEP S-EV PERT AVG - Buste lauré à droite.

Revers: VIRT AVG - T-R P COS - Virtus debout à gauche, tenant une Victoire de la main droite et une haste renversée de la main gauche.

Atelier (année de frappe): Rome (193)

Références: RSC 752 (25£) - RIC 24 (C) - BMC W33-4 - Hill 50 (S) - BnF 6549

Caractéristiques: Argent, 17mm, 3.2g, 11h. - Ex. VAuctions 214 n°54

Note: Cohen décrit la personnification au revers comme étant Rome. On s'accorde plutôt à y voir Virtus, Rome étant généralement assise et tenant le palladium.

Commentaire:

Après plusieurs séries d'émissions exceptionnelles (Libéralité, consécration de Pertinax), une première émission commune est frappée. Pour les deniers le choix des revers se porte sur Virtus, la Fidélité aux légions et la Victoire. Ce choix n'est pas anodin et s'inscrit dans un programme bien défini: le nouvel empereur est victorieux grâce à ses légions et à son courage. Il ne tardera pas à émettre une série particulière dédiée aux soldats qui l'ont soutenu avec au revers l'aigle légionnaire et le nom de l'unité.
Sur le denier présenté sur ce message, le portrait de Septime Sévère n'est pas encore bien défini et emprunte des traits à Didius Julianius. On trouvera ici des exemplaires de ce dernier pour comparaison: http://www.fredericweber.com/cotations_didius_julianus.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire