Pour ce premier message, voici un premier denier de Septime Sévère dont voici la description:
Empereur: Septime Sévère
Avers: IMP CAE L SE-P SEV PERT AVG - Buste lauré à droite.Revers: M-ONETA - AVG - La Monnaie debout à gauche, tenant une balance et une corne d'abondance.
Atelier (année de frappe): Alexandrie (194)
Références: RSC 339c (30£) - RIC 350A (R) - BMC note p. 83Caractéristiques: Argent, 17.5mm, 2.71g, 12h. - Ex. FAC
Note: Ce denier est absent des collections de la BnF et du British Museum, mais il est présent au Cabinet de Vienne.
Commentaire:
Septime Sévère a pris le contrôle de l'Egypte en février 194 et donc de son atelier monétaire à Alexandrie. Des deniers et aurei ont été frappés là pour Septime Sévère et son épouse, Julia Domna, en 194 et 195. Ce denier a été frappé selon R. A. Bickford Smith durant la première émission de février à août 194. Les deniers d'Alexandrie se reconnaissent au style caractéristique des portraits.
Le revers représente Moneta. Il s'agit du qualificatif de Junon qui "avertit". Son temple était sur le Capitole et contenait les bureaux de la monnaie (ad Monetam). L'emplacement actuel correspond à l'église Santa Maria de l'Ara Coeli. La représentation de Moneta est similaire à celle de l'Equité, toutes deux portent une balance. Il s'agit de montrer au peuple que l'empereur (MONETA AVGVSTI - La Monnaie de l'Auguste) garantit la justesse des poids et titres des monnaies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire