samedi 19 septembre 2009

Un type dédié traditionnellement aux impératrices: Pudicitia (Rome, 205)

Pudicitia, la Pudicité ou Pudeur, est un type qui apparait sous Hadrien et qui sera repris régulièrement au cours des IIè et IIIè siècles. Elle est souvent associée aux impératrices qui revendiquent, en bonne matrone romaine, cette qualité morale.


n°J13

Dénomination: Denier

Impératrice: Julia Domna

Avers: IVLIA - AVGVSTA - Buste drapé à droite.

Revers: PVDI-CITIA - La Pudeur voilée assise à gauche, regardant à gauche, portant la main droite à son sein et posant la main gauche sur son siège.

Atelier (année de frappe): Rome (205)

Références: RSC 168 (25£) - RIC 576 (C) - BMC SC72note - Hill 701 (R2)

Caractéristiques: Argent, 17mm, 2.75g, 1h. - Ex. iNumis VSO 2 n°168

Note: Il existe plusieurs types de Pudicitia pour Julia Domna, à Rome et Laodicée, sous Septime Sévère et sous Caracalla. Les attitudes de la personnification peuvent aussi changer, en particulier le visage qui peut être de face ou à gauche et la position des mains: sur le visage, la poitrine ou l'accoudoir.

Commentaire:

Pudicitia apparait très souvent voilée afin de cacher ses appâts féminins. Elle représente la chasteté, la modestie et la loyauté à l'époux. Même si elle est souvent réservée aux monnayage des personnages féminins de la famille impériale, la Pudeur est une qualité qui concerne aussi les hommes. De plus, elle n'est pas seulement une idée abstraite, ainsi l'apparence physique donne des indications sur la moralité de la personne. De même, la façon dont elle se comporte en public révèle ses qualités morales. Des statues montrent l'allure de la personnification et donnent aux femmes un exemple à suivre.


Statue de Pudicitia (Musée Chiaramonti - Vatican)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire