lundi 1 février 2010

Un caducée sur un denier de Géta (Rome,204)

Felicitas est le seul type de revers (solitaire ou en compagnie de Géta) présent sur les premières frappes des monnaies du jeune César en 198. Cette personnification l'accompagne alors tout le long de son règne et est encore présente la dernière année peu avant son assassinat par son frère. C'est certainement le type le plus utilisé par le fils cadet de Septime Sévère avec de nombreuses légendes comme FELICITAS TEMPOR ou PVBLICA. Ici il s'agit de la Félicité des Augustes, Septime Sévère et Caracalla.

n°G26

Dénomination: Denier

Empereur: Géta

Avers: P SEPT GETA - CAES PONT - Buste, tête nue, drapé à droite.

Revers: FELICITAS AVGG - Felicitas debout à gauche, tenant le caducée de la main droite et la corne d'abondance de la gauche.

Atelier (année de frappe): Rome (204)

Références: RSC 36 (30£) - RIC 8 (C) - BMC S218-9 - Hill 685 (C) - BnF 7016

Caractéristiques: Argent, 19mm, 3.38g, 6h. - Ex. HD Rauch Summer Auction 2009 n°978

Note: dans la légende de revers, le doublement des G dans AVGG indique le pluriel Augusti, "des Augustes".

Commentaire:

Felicitas est la personnification du Bonheur et de la Chance. Elle partage son attribut, le caducée, avec Pax, la Paix.  


Le caducée est une baguette autour de laquelle sont entrelacés deux serpents, signes de prudence. On y trouve parfois des ailes, symbole de la rapidité de Mercure, l'Hermès romain, autre divinité qui en a fait son attribut fétiche. En effet, la légende raconte que Mercure en chemin vers l'Arcadie trouva deux serpents qui se battaient. Il les sépara avec une baguette que lui avait donné Apollon et les serpents se mirent à grimper le long du bâton tout en s'appaisant.
Mercure n'apparait que rarement sur le monnayage romain contrairement à Felicitas. On peut néanmoins le voir sur un antoninien de Valérien, par exemple. Mercure étant le dieu du commerce et il porte souvent dans la main une bourse remplie d'argent, Felicitas est donc aussi liée à la prospérité économique. Cela est renforcé sur notre denier de Géta par l'autre attribut que porte Felicitas: la corne d'abondance.


Statue de Mercure (Musée Chiaramonti - Vatican) et représentation de Mercure sur un antoninien de Valérien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire