lundi 9 juin 2014

A Mars Pacificateur sur un denier de Caracalla (Rome, 211)

La légende de ce denier au datif, MARTI PACATORI, "à Mars pacificateur", est explicite et parfaitement cohérente avec la représentation de Mars tenant un rameau d'une main et ayant déposé ses armes sur le côté. Le dieu de la guerre est ici représenté à moitié nu, comme c'est l'usage pour une divinité, et casqué. Cette image est cependant unique dans le monnayage romain: aucun autre empereur n'a utilisé avant lui cette représentation et elle sera sans postérité. On trouve en effet d'autres iconographies de Mars Pacator sur des monnaies impériales, mais où le dieu est en fait entièrement nu portant une draperie sur l'épaule et sans son bouclier (Commode ou Septime Sévère). La représentation la plus courante est celle où il est revêtu d'une cuirasse comme sur des monnaies de Sévère Alexandre, de Caracalla encore ou des "empereurs soldats" tels que Gordien III ou Trébonien Galle.


n° C113

Dénomination: Denier

Empereur: Caracalla

Avers: ANTONINVS PIVS - AVG BRIT - Tête laurée à droite.

Revers: MARTI - PA-CATORI - Mars, nu jusqu'à la taille, debout de face, tête casquée à gauche, tenant un rameau de la main droite et une haste de la main gauche qui repose contre un bouclier posé au sol. 

Atelier (année de frappe): Rome (211)

Références: RSC 149 (25£) - RIC 222 (S) - BMC SG81-6 - Hill 1294 (C) - BnF 6747-8

Caractéristiques: Argent, 18mm, 3.14g, 6h - Ex. Cayon Auction May 2012 n°4887.

Commentaire:

L'émission de ce denier, selon P. V. Hill, intervient à un moment où la campagne de Bretagne est terminée. Il place en effet ce denier durant le règne conjoint des deux frères ennemis Caracalla et Géta, peu après la mort de leur père à York le 4 février 211. Le message délivré par cette monnaie est en tout cas très clair et permet une alternative à la très classique Victoria. La campagne militaire que les Romains ont mené en Bretagne s'est soldée par le retour de la paix symbolisé par ce dieu guerrier: si vis pacem para bellum.

3 commentaires:

  1. Juste un petit commentaire de prise de contact et pour témoigner de l'intérêt que je prends à vos articles. Je possède une autre monnaie de Caracalla illustrant aussi Mars pacificateur (RIC 80b), datée de 205 (le spécialiste que vous êtes pourra confirmer?). La particularité de cette monnaie est que la divinité pose un pied martial sur un casque à terre. Le message est clair encore une fois et il se vérifie que les empereurs romains étaient passés maître en communication politique. On n'a rien inventé depuis!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, votre denier date bien de 205. Il a fait l'objet d'un autre article en 2009: http://septimus-coins.blogspot.fr/2009/11/un-mars-pacifique-sur-un-denier-de.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'ai trouvé après avoir posté mon commentaire

      Supprimer