samedi 19 décembre 2009

Un denier dynastique: portraits affrontés des deux fils de Septime Sévère (Rome, 201)

En 201 est émise une des plus célèbres séries monétaires impériales: les aurei et deniers dynastiques de Septime Sévère. Sur ces monnaies, au lieu des revers traditionnels avec des divinités en pied ou d'autres scènes, nous avons à nouveau des portraits. Par l'intermédiaire de ce médium extraordinaire qu'est la monnaie, de par sa production et sa diffusion énorme dans l'Empire, Septime Sévère met en avant sa famille et en particulier ses fils, les héritiers du trône. Si certains deniers dynastiques présentent, en plus du traditionnel portrait au droit, un autre portrait au revers, d'autres monnaies présentent deux voire même trois portraits!



n°S80

Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: SEVERVS - PIVS AVG - Tête de Septime Sévère laurée à droite.

Revers: AETERNIT IMPERI - Bustes affrontés de Caracalla lauré, drapé et cuirassé, et de Géta, tête nue, drapé et cuirassé.

Atelier (année de frappe): Rome (201)

Références: RSC SSCG6a (500£) - RIC 251 (R3) - Hill 517 (R4)

Caractéristiques: Argent, 19 mm, 3 g, 7 h.

Note: ces deniers exceptionnels sont tous d'une grande rareté, ce type avec Caracalla et Géta drapés et cuirassés est absent des collections de la Bibliothèque nationale de France et du British Museum. Ces deux établissements et collections de référence possèdent en revanche un type différent avec des têtes nues au lieu des bustes habillés. Notons aussi qu'à la BnF une variante très proche de notre denier existe, mais Géta y est seulement drapé. Sur notre exemplaire, Géta apparaît bien drapé et cuirassé, on voit clairement les ptéryges sur l'épaule gauche et les écailles de la cuirasse dans le dos.



Commentaire:

La légende AETERNITAS IMPERI, "l'Eternité de l'Empire", présente l'avenir sous un jour radieux, car ces deux enfants seront amenés un jour à régner sur Rome. Même s'ils ont déjà les titres d'Auguste pour l'aîné et César pour le cadet, ils n'ont pas encore réellement de pouvoir. En 201, Caracalla n'a que treize ans et Géta douze. Mais Septime Sévère en fondant une nouvelle dynastie veut indiquer aux habitants de l'Empire qu'un nouvel âge d'or commence. Nous avons déjà vu que les deux frères ne s'entendaient guère. Le camée présenté dans ce message précédent relève de la même mise en avant de la famille impériale que ces émissions monétaires dynastiques.
La rareté de ces monnaies indique qu'elles s'intégraient dans des émissions spéciales certainement destinées à des dignitaires du régime ou des serviteurs zélés du pouvoir comme des militaires, sénateurs, magistrats ou hauts fonctionnaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire