dimanche 20 février 2011

Deux monnaies de Septime Sévère frappées avec les mêmes coins - Mars sur un denier de Laodicée

Ce Mars victorieux fait très certainement partie de la première émission de Laodicée en 194. Le dieu de la guerre  y est représenté nu, casqué et portant un trophée sur l'épaule. L'épithète victorieux renforce la présence du trophée et indique que l'empereur est sorti victorieux d'une ou plusieurs batailles. Les batailles de Cyzique et Nicée ont lieu durant l'année 194 et sont peut-être célébrées par cette monnaie. La lance pointée vers l'avant indique que la guerre n'est cependant pas terminée et que le combat contre son rival Pescennius Niger n'est pas encore terminé.
Ce type monétaire existe aussi avec une légende courte toujours au datif MART VICT. De même, il est également présent au même moment dans l'autre atelier syrien d'Emèse. Les mêmes messages sont ainsi fournis aux troupes par les différents ateliers émettant au plus près des légions.


n° S77

Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: L SEPT SEV P-ERET AVG IMP II - Tête laurée à droite.

Revers: MART - VICTOR - Mars, nu, excepté la présence d'un drap flottant à la taille, avançant à droite, tenant un trophée sur l'épaule gauche et une lance pointée vers l'avant de la main droite. 

Atelier (année de frappe): Laodicée (194)

Références: RSC 323a var. (30£) - RIC 457 var. (S) - BMC p.108 note var. - BnF 6395 var.

Caractéristiques: Argent, 17mm, 3.0g, 12h - Ex. Noël.

Note: Cette monnaie n'est pas présente dans les ouvrages de référence avec la légende d'avers fautive.

Commentaire:

Ce denier frappé à Laodicée (légende de droit se finissant par le nombre d'acclamations impériales) présente la particularité d'avoir une erreur dans sa légende d'avers. En effet, le classique PERT pour PERTINAX est remplacé par PERET qui montre que le graveur syrien, de langue grecque, ne maitrisait pas le latin et ne comprenait peut-être pas non plus le sens de ce qu'il écrivait. D'autres éléments sont caractéristiques de ces frappes orientales du début du règne, comme les lettres parfois approximatives (le A de MART par exemple). Le style de portrait est également très "syrien". Mais ce qui est encore plus remarquable pour cette monnaie, c'est d'avoir pu trouver un autre exemplaire frappé avec les mêmes coins de droit et de revers. En effet, la monnaie ci-dessous, mieux conservée que mon exemplaire, est proposée à la vente sur offres Helios n°6 des 9 et 10 mars 2011. Ce type de liaison renforce la rareté de cette variante qui n'est pas référencée à Londres et existe à Paris avec les légendes MART VICT et MART VICTOR, mais toutes deux avec la titulature non fautée en PERT.


Helios Auktion 6 - Lot n°883

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire