lundi 17 août 2009

La Victoire - Denier de Septime Sévère à Laodicée (ca 198)

La Victoire est une des personnifications les plus populaires du monnayage romain et particulièrement chez Septime Sévère. Son règne a été marqué par une guerre civile lors de sa prise de pouvoir et de plusieurs campagnes militaires extérieures. Les représentations de Victoria, déesse allégorique de la victoire, sont donc nombreuses et variées, mais elle est toujours représentée ailée, car elle est un messager des dieux. Ses attributs principaux sont la couronne de laurier qui est remise au triomphateur et la palme, récompense des vainqueurs de Jeux sportifs ou du cirque. La représentation de la Victoire sur ce denier est la plus courante du règne de Septime Sévère: marchant à gauche avec couronne et palme.


n°S13

Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: L SEPT SEV AVG IMP - XI PART MAX - Tête laurée à droite.

Revers: COS - I-I - P - P - La Victoire marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche.

Atelier (année de frappe): Laodicée (198)

Références: RSC 96 (25£) - RIC 503a (C) - BMC 655-6 - BnF 6296

Caractéristiques: Argent, 19mm, 2.85g, 6h.

Note: cette monnaie appartient au "nouveau style" de Laodicée. La date de frappe de cette monnaie est postérieure à 198, mais a pu être frappée jusqu'en 202, date de fermeture de l'atelier. Le revers fait mention du deuxième consulat de Septime Sévère (194). Il existe toutefois un autre denier de Laodicée, daté cette fois-ci plus sûrement de 202 avec la mention du troisième consulat de l'empereur.

Commentaire:

Auguste institua Victoria comme une des divinités tutélaires du nouveau régime. De nombreux cultes lui étaient rendus et elle était présente à différentes cérémonies et à de nombreux endroits: sur le Forum, au Sénat, lors des triomphes, des funérailles ou de la consécration des empereurs. Elle apparait aussi sur des monuments, en statue ou sur des reliefs figurés. Les empereurs lui rendaient aussi un culte privé, par l'intermédiaire d'une statuette dorée dans une petite chapelle portative. Cette dernière était aussi apportée lors de cérémonies publiques.
Enfin, je ne peux résister à vous narrer une anecdote de présage (l''Histoire Auguste" en fourmille pour Sévère qui était dit-on superstitieux) sur la mort de l'empereur: un jour lors de jeux du cirque, les trois statuettes de la Victoire en plâtre (une pour chacun des augustes: Sévère, Caracalla et Géta) avaient été installées comme habituellement sur un podium. Celle de Sévère fut balayée par un coup de vent, tomba et se planta droite dans le sol. Celle de Géta se désagrégea dans sa chute et celle de Caracalla vacilla et ne perdit que sa palme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire