mercredi 30 décembre 2009

Le départ de l'empereur pour la Bretagne - Denier de Caracalla (Rome, 208)

Ce denier commémore le départ en 208 des trois empereurs pour l'île de Bretagne. Septime Sévère et ses deux fils ne sont pas les premiers à se rendre en Britannia. Outre Jules César qui a débarqué à deux reprises en -55 et -54, c'est Claude qui a conquis l'île de 43 à 47 et en a fait une province romaine. 
Hérodien nous relate le départ des trois Césars en ces mots: "Pendant que Sévère voyait avec indignation la conduite de ses fils et leurs goûts pour de frivoles plaisirs, il reçut une dépêche du gouvernement de la Bretagne, qui lui annonçait que les Barbares s'étaient soulevés, et que dans leurs incursions ils pillaient et dévastaient tout le pays. Le gouverneur demandait un secours de troupes ou même la présence de l'empereur. Sévère reçut cette nouvelle avec plaisir : il aimait avec passion la gloire; après avoir obtenu dans l'Orient et dans le Nord des victoires éclatantes et de glorieux surnoms, il désirait pouvoir élever de nouveaux trophées jusque chez les Bretons. Il voulait en outre éloigner de Rome ses fils, pour les habituer, loin du luxe et des plaisirs de la capitale, à la vie sobre et pénible des camps. Il décréta donc une expédition contre la Bretagne, et voulut la diriger, malgré son grand âge et la goutte qui le tourmentait. Mais il avait encore plus de fermeté d'âme qu'aucun des plus jeunes Romains. Il se mit en route, se faisant presque toujours porter en litière, pressant sa marche et s'arrêtant le moins possible. Ses fils l'accompagnaient : il traversa l'Océan et débarqua en Bretagne, avant qu'on y sût son départ, ou qu'à Rome on pût espérer son arrivée. Il rassembla de toutes parts des troupes, forma une armée nombreuse et se prépara vigoureusement à la guerre." (Livre III, Chapitre XLVI, Trad. L. Halévy).



n°C9

Dénomination: Denier

Empereur: Caracalla

Avers: ANTONINVS - PIVS AVG - Tête laurée à droite.

Revers: PONTIF TR P XI COS III // PROF - Caracalla en habit militaire à cheval à droite ; devant lui, un captif à terre.

Atelier (année de frappe): Rome (208)

Références: RSC 510 (40£) - RIC 108 (S) - BMC S574-5 - Hill 983 (S)

Caractéristiques: Argent, 20 mm, 3.45 g, 6 h.

Note: Sur ce denier, la titulature de l'empereur s'expose sur le revers, mais c'est en exergue que l'iconographie est explicitée: PROF pour profectio, le départ. Il existe une variante sans le captif sous le sabot du cheval. De plus, un autre type existe où l'empereur à cheval est précédé d'un soldat.

Commentaire:

Outre la description habituelle d'une scène de profectio, on notera que l'empereur s'en va déjà victorieux. En effet, un captif minuscule face à la majesté du jeune Auguste cavalier se trouve agenouillé sous le sabot de la patte antérieure. Au terme de cette expédition, la province de Bretagne sera divisée en deux, mais la mort de Sévère obligera Caracalla et Géta à rentrer précipitamment à Rome.

samedi 19 décembre 2009

Un denier dynastique: portraits affrontés des deux fils de Septime Sévère (Rome, 201)

En 201 est émise une des plus célèbres séries monétaires impériales: les aurei et deniers dynastiques de Septime Sévère. Sur ces monnaies, au lieu des revers traditionnels avec des divinités en pied ou d'autres scènes, nous avons à nouveau des portraits. Par l'intermédiaire de ce médium extraordinaire qu'est la monnaie, de par sa production et sa diffusion énorme dans l'Empire, Septime Sévère met en avant sa famille et en particulier ses fils, les héritiers du trône. Si certains deniers dynastiques présentent, en plus du traditionnel portrait au droit, un autre portrait au revers, d'autres monnaies présentent deux voire même trois portraits!



n°S80

Dénomination: Denier

Empereur: Septime Sévère

Avers: SEVERVS - PIVS AVG - Tête de Septime Sévère laurée à droite.

Revers: AETERNIT IMPERI - Bustes affrontés de Caracalla lauré, drapé et cuirassé, et de Géta, tête nue, drapé et cuirassé.

Atelier (année de frappe): Rome (201)

Références: RSC SSCG6a (500£) - RIC 251 (R3) - Hill 517 (R4)

Caractéristiques: Argent, 19 mm, 3 g, 7 h.

Note: ces deniers exceptionnels sont tous d'une grande rareté, ce type avec Caracalla et Géta drapés et cuirassés est absent des collections de la Bibliothèque nationale de France et du British Museum. Ces deux établissements et collections de référence possèdent en revanche un type différent avec des têtes nues au lieu des bustes habillés. Notons aussi qu'à la BnF une variante très proche de notre denier existe, mais Géta y est seulement drapé. Sur notre exemplaire, Géta apparaît bien drapé et cuirassé, on voit clairement les ptéryges sur l'épaule gauche et les écailles de la cuirasse dans le dos.



Commentaire:

La légende AETERNITAS IMPERI, "l'Eternité de l'Empire", présente l'avenir sous un jour radieux, car ces deux enfants seront amenés un jour à régner sur Rome. Même s'ils ont déjà les titres d'Auguste pour l'aîné et César pour le cadet, ils n'ont pas encore réellement de pouvoir. En 201, Caracalla n'a que treize ans et Géta douze. Mais Septime Sévère en fondant une nouvelle dynastie veut indiquer aux habitants de l'Empire qu'un nouvel âge d'or commence. Nous avons déjà vu que les deux frères ne s'entendaient guère. Le camée présenté dans ce message précédent relève de la même mise en avant de la famille impériale que ces émissions monétaires dynastiques.
La rareté de ces monnaies indique qu'elles s'intégraient dans des émissions spéciales certainement destinées à des dignitaires du régime ou des serviteurs zélés du pouvoir comme des militaires, sénateurs, magistrats ou hauts fonctionnaires. 

samedi 12 décembre 2009

Vénus sur un antoninien de Julia Domna (Rome, 216)

En 215, Caracalla introduit une nouvelle dénomination et sa mère émet toujours des monnaies à son effigie, une officine de l'atelier romain étant exclusivement dédiée à son monnayage. Il est donc normal qu'il y ait eu aussi des émissions d'antoniniens à son nom, d'autant plus qu'elle assure en quelque sorte l'interim du pouvoir durant la campagne oriental de son fils. Outre un diamètre un peu plus grand et un poids plus important que le denier (une fois et demie), le principal élément de différentiation est le buste. Alors que sur les deniers l'empereur porte une couronne de laurier et ne possède aucun vêtement, sur les antoniniens il est radié et porte draperie et/ou cuirasse. Julia Domna porte un diadème sur les antoniniens et le buste est très souvent posé sur un croissant de lune. Ainsi le symbole lunaire est associé à l'impératrice et le symbole solaire à l'empereur.

n°J18

Dénomination: Antoninien

Impératrice: Julia Domna

Avers: IVLIA PIA - FELIX AVG - Buste diadémé, drapé à droite, le tout posé sur un croissant.

Revers: VENVS GENETRIX - Vénus assise à gauche, tendant la main droite et tenant un sceptre de la main gauche.

Atelier (année de frappe): Rome (216)

Références: RSC 211 (75£) - RIC 388a (S) - BMC C22-3A - Hill 1528 (C) - BnF 6660

Caractéristiques: Argent, 25 mm, 4.4 g, 12 h. - Ex. Poinsignon

Note: Il s'agit du plus commun des antoniniens de Julia Domna.

Commentaire:

A Rome, le temple de Venus Genetrix a été construit par Jules César à la suite d'un voeu avant la bataille de Pharsale contre Pompée en 48 av. J.-C. Il était entièrement en marbre avec huit colonnes en façade et également huit colonnes sur les côtés. On y trouvait à l'intérieur de la cella de nombreuses oeuvres d'art: peintures grecques, statues de César et de Cléopâtre et bien sûr la statue de Vénus en bronze par le sculpteur grec Arcésileos. Jules César prétendait descendre comme tous les Julii de Vénus par l'intermédaire d'Enée, le héros troyen. Ce temple situé au niveau du forum de César a été à plusieurs reprises reconstruit, en particulier par Trajan, puis par Dioclétien suite à l'incendie sous Carin en 283. Il ne reste cependant aujourd'hui que 3 colonnes avec une architrave. Les chapiteaux et la frise sculptée laissent imaginer un somptueux décor.


Temple de Venus Genetrix (Forum de César - Rome)

samedi 5 décembre 2009

Deux frères qui se détestent - Denier de Géta (Rome, 202)

La propagande mise en place par Septime Sévère met en avant sa progéniture, dont il fait ses héritiers désignés. Il rompt ainsi avec l'adoption du "meilleur" en vigueur sous les premiers Antonins. La nouvelle dynastie est sensée apporter, comme sur cette monnaie, la Sécurité de l'Empire. On va voir que les héritiers ne s'entendent pas vraiment...


n°G4

Dénomination: Denier

Empereur: Géta

Avers: P SEPT GETA - CAES PONT - Buste, tête nue, drapé et cuirassé à droite.

Revers: SECVRIT - IMPERII - Securitas assise à gauche tenant un globe dans sa main droite.

Atelier (année de frappe): Rome (202)

Références: RSC 183a (30£) - RIC 20b (C) - BMC S240note - Hill 553var. (C2)

Caractéristiques: Argent, 19 mm, 3.41 g, 12 h.

Note: Hill oublie le buste drapé et cuirassé dans son inventaire et ne retient que le buste drapé. De même, les 4 exemplaires du BMC sont signalés comme étant avec un buste drapé, or le seul exemplaire illustré montre clairement des ptéryges à l'épaule.

Commentaire:

En 202, de nombreuses festivités ont lieu, j'aurai l'occasion d'en reparler, afin de célébrer le triomphe parthique, la mariage de Caracalla et Plautille ainsi que les Décennales de Septime Sévère. "Après toutes ces fêtes, il resta à Rome, où il passa plusieurs années, rendant assidûment la justice, s'occupant des affaires de l'État et donnant le plus grand soin à l'éducation de ses enfants", nous dit Hérodien. Cependant ses fils lui donnent de nombreux soucis. Géta, le fils cadet, est César et n'a donc pas le même rang que les deux Augustes, son père et son frère aîné. La différence de traitement entre les deux fils a certainement dû jouer dans la relation entre les deux frères, l'un rabaissant l'autre et le plus jeune ayant sûrement de l'amertume et de la jalousie envers son frère aîné.
Toujours en citant Hérodien, voici comment les relations des deux frères sont relatées: ils "nourrissaient entre eux une haine qui s'était manifestée dès leurs premiers ans. Soit qu'alors ils fissent lutter des cailles et des coqs, soit qu'ils figurassent dans ces combats simulés qui sont un des jeux de l'enfance, ils prenaient toujours un parti différent : ils montrèrent les mêmes sentiments dans les jeux du cirque et pour le choix de leurs plaisirs. Souvent opposés l'un à l'autre, ils étaient toujours séparés et n'avaient aucun goût commun : ce qui plaisait à l'un déplaisait nécessairement à l'autre. Ils étaient assiégés de courtisans, de favoris officieux qui flattaient les passions de leur âge et entretenaient leur animosité mutuelle. Sévère, qui les observait, fit tous ses efforts pour les rapprocher et leur faire changer de conduite." Cette animosité conduira jusqu'au meurtre de Géta par Caracalla en 212.

Le camée ci-dessous dont la date de fabrication ne doit pas être très éloignée de la frappe de notre monnaie, nous montre l'image d'une famille unie: le couple impérial d'un côté et les deux jeunes princes de l'autre, Géta étant au fond en face de sa mère.


Camée représentant la famille impériale, de gauche à droite: Septime Sévère, Julia Domna, Géta et Caracalla (Bibliothèque nationale de France: Cabinet des monnaies, médailles et antiques - Paris)